10 choses à voir à Caceres

Cette ville, dont le centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est le paradis des amateurs d’art et d’histoire. Voici  10 sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Caceres !

Monastère Royal de Santa María de Guadalupe

Le Monastère Royal de Santa Maria de Guadalupe est un exemple exceptionnel d’architecture religieuse espagnole. Sa construction est liée à deux événements majeurs : la reconquête de la péninsule ibérique par les Rois Catholiques ainsi que l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique.

À l’intérieur de celui-ci, vous pourrez découvrir une statue de la Vierge de Guadalupe, une figure religieuse particulièrement vénérée en Amérique du Sud.

Concatedral de Santa Maria

C’est au XVe siècle, sur les bases d’un ancien édifice d’architecture mudéjar, que fut construite la co-cathédrale de Santa Maria. Située sur la place du même nom, cette construction de style gothique abrite notamment un retable finement sculpté daté du XVIe siècle ainsi qu’un petit musée ecclésiastique.

Tour de Bujaco

Cette tour carrée de 25 mètres fut construite au XIIe siècle. Elle fut le siège de la « Congregatio », plus tard appelée l’Ordre des Chevaliers de Saint Jacques, et servit de base de défense de la ville. Du XVIe au XVIIIe siècle, elle était alors appelée la Tour de l’Horloge.

Tour des Sande

La Tour de Sande, un édifice datant du XVe siècle, présente différents éléments gothiques à l’instar de ses deux fenêtres. Vous pourrez remarquer un blason aux cinq fleurs de Lys, symbole de la famille Aldana, à qui elle appartenait jadis. Elle accueille aujourd’hui un restaurant doté d’un joli petit jardin : un cadre exceptionnel  pour se poser le temps d’un repas.

Palais des Golfines de Abajo

L’immense et somptueux Palais des Golfines de Abajo, aussi connu sous le nom de Maison des Golfines de Abajo, possède des éléments architecturaux datant de différentes époques (et notamment du XVe et XVIIe siècle), la tour de droite étant le plus ancien. Sur sa façade richement décorée vous pourrez observer médaillons, gargouilles, blasons et fenêtres géminées. Il fut le lieu de villégiature des Rois Catholiques.

Musée de Caceres

Direction la Maison des Girouettes et la Maison des Chevaux pour découvrir le Musée de Caceres. Vous y trouverez divers objets retraçant l’épopée de la cité espagnole à travers les siècles comme des mosaïques romaines, des stèles datant de l’âge de bronze, des trésors de l’Orient ou bien encore des œuvres d’art espagnoles réalisées par des génies comme El Greco.

Arco de la Estrella

L’Arco de la Estrella, qui marque l’entrée de l’ancienne cité de Caceres, fut construite en remplacement d’une ancienne porte datant du XVe siècle. Celle que vous pourrez observer date quant à elle du XVIIIe siècle et fut réalisée dans un style baroque par Manuel de Lara Churriguera. Il s’agit de l’un des plus beaux monuments de la ville. 

Palais De Carvajal

C’est entre le XVe et le XVIe siècle que fut construit le Palais de Carvajal, pour être ensuite restauré au milieu du XXe siècle.  Il possède une tour ronde du XIIe siècle ainsi qu’un son joli patio Renaissance au figuier millénaire et abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme.

Palais de Mayoralgo

Le Palais de Mayoralgo présente lui aussi des éléments datant de différentes époques. Sa façade de la Renaissance, ornée des blasons de la famille, fut restaurée après avoir été détruite par une bombe lors de la guerre civile (en 1937). Ne manquez son joli patio mudéjar aux arcs brisés.

Sanctuaire de Nuestra Señora de la Montaña

Pour visiter le Sanctuaire de Nuestra Señora de la Montaña et son retable baroque, il vous faudra sortir de la ville et emprunter le chemin menant au sommet de la Sierra de la Mosca. Sur place, sous le temple, vous pourrez découvrir la grotte de la Sainte en question. Un superbe panorama sur la région est également au rendez-vous !

© photo principale : César Alonso Ferreras / Flickr © photos article de haut en bas : n°2 Catedrales e Iglesias / Flickr , n°3 concatedralcaceres /instagram, n°4 Madrioso / Flickr, n°5 Santiago Hernande / Flickr, n°6  Marie Thérèse Hebert & Jean Robert Thibault / Flickr, n°7 joe_vani  / Instagram, n°8 José Luis Filpo Cabana / Wikipedia, n°9 Jesusccastillo / Wikipedia, n°10 © fuzsita / Instagram