10 parcs nationaux espagnols à ne pas manquer

Envie de nature ? Déconnecter, oublier les tracas du quotidien et fuir le stress des grandes villes ? Hop, c’est le moment de faire un saut en Espagne où vous aurez l’embarras du choix question paysages grandioses et espaces naturels. Avec une quinzaine de parcs nationaux, la péninsule ibérique a de quoi satisfaire les envies de se mettre au vert de tout un chacun.

 

Parc National des Pics d’Europe (Asturies, Cantabrie)

Composé des massifs de los Urrielles, du massif de Cornion et de celui d’Andara, le Parc National des Pics d’Europe est l’une des grandes destinations ibériques de montagne. Il s’étend sur les régions de Cantabrie et des Asturies, et offre un panel de paysages exceptionnel de canyons, de gorges, de pâturages, de lacs et de hauts sommets tels que le Torrecerredo (2 646m), le Pico Tesorero ( 2 570m) ou le Naranjo de Bulnes (2 519m).

Les Picos de Europa offrent des cadres idyliques
Les Picos de Europa offrent des cadres idyliques

Parc National de Doñana (Andalousie)

Véritable sanctuaire ornithologique, le Parc National de Doñana est situé en Andalousie, dans la province de Huelva. Une multitude d’oiseaux migrateurs trouvent refuge sur ce site naturel constitué de marais, ainsi que de plusieurs autres animaux tels que le lynx, emblème de ce site.

Quand patrimoine naturel et architectural font bon ménage
Quand patrimoine naturel et architectural font bon ménage

Parc National Ordesa Y Monte Perdido (Huesca)

Dominé par le  massif du Monte Perdido (3 355 mètres), ce parc national sur les versants sud des Pyrénées est classé au patrimoine de l’humanité depuis 1997. En randonnant dans la région, nul doute que vous serez subjugués par la diversité de ses paysages.  Cascades, vallées vertes et zones arides se succèdent sur ce site merveilleux !

Entrée du parc national d'Ordesa
Entrée du parc national d'Ordesa

Parc National des Îles Atlantiques (Galice)

Une petite virée en mer ? Bonne idée ! Direction le Parc National des Îles Atlantiques pour découvrir ces petits bouts de terre au large de la Galice qui hébergent des colonies d’oiseaux marins. Îles de Ons, Cortegada, Salvora, Îles Cies… le paradis est dans l’Atlantique ! Certaines îles ne sont cependant accessibles qu’à la belle saison.

Paysages rocheux des Îles Atlantiques
Paysages rocheux des Îles Atlantiques

Parc National de Timanfaya (Canaries)

Sur l’île de Lanzarote, des paysages lunaires de lave solidifiée font le bonheur des photographes. L’île aux volcans est à ne pas manquer ! Sachez cependant que pour évoluer au cœur de ces paysages insolites, il vous faudra faire partie d’une « expédition » en bus. Seul le littoral est accessible à pied pour des raisons de sécurité.

Le décor martien de Timanfaya
Le décor martien de Timanfaya

Parc National de Monfragüe (Estrémadure)

À une cinquantaine de kilomètres de la frontière espagnole, ce parc offre un incroyable  terrain de jeu aux amoureux de randonnées. Maquis méditerranéen et forêts de chênes constituent l’essence de ce site, traversé par de nombreux ruisseaux et parsemé de rochers escarpés. Ici, vous pourrez peut-être apercevoir l’un des vautours moines ou aigles impériaux qui résident sur ce site incroyable. Ne manquez pas les peintures rupestres de la grotte du Castillo ou le Château de Monfragüe.

Les paysage verts du Parc de Monfrague
Les paysages couverts de verdure du Parc de Monfrague

Parc National de l’Archipel de Cabrera (Baléares)

À une heure en bateau de Majorque, il existe un petit paradis, le Parc National de l’Archipel de Cabrera, déclaré Parc National Maritime en 1991. En un mot : waouh ! Comment rester insensible face à la beauté de ce site bordé d’eaux cristallines ?!

Le cadre idyllique de Cabrera
Le cadre idyllique de Cabrera

Parc National de Garajonay (Canaries)

Classé Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Parc National de Garajonay à Gomera possède des paysages totalement différents de ceux des autres îles de Canaries, avec une laurisylve (forêt subtropicale humide) ensorcelante nappée de brouillard.

Les sentiers de Garajonay parcourent une végétation dense
Les sentiers de Garajonay parcourent une végétation dense

Parc National de Sierra Nevada (Andalousie)

Après avoir admiré la beauté des monuments de Grenade en Andalousie, dirigez-vous vers les sommets de la Sierra Nevada pour découvrir les plus hauts sommets de la péninsule ibérique, le Mulhacén et le Veleta. Peut-être croiserez-vous en chemin l’un des nombreux bouquetins qui y ont élu domicile.

La Sierra Nevada et ses paysages de contrastes
La Sierra Nevada et ses paysages de contrastes

Parc National de la Sierra de Guadarrama (Madrid)

Particulièrement apprécié par les alpinistes et les randonneurs, ce territoire situé entre Madrid et Ségovie possède une incroyable biodiversité. Vautour noir, cigogne noire, aigle impérial peuplent ce site dominé par le pic de Peñalara.

Paysages d'altitude de la Sierra de Guadarrama
Paysages d'altitude de la Sierra de Guadarrama

À ne pas manquer également

Parc National du Teide, Parc national des Tablas de Daimiel, Parc national de la Sierra de Guadarrama,
Parc national de la Caldera de Taburiente,
Parc national de Cabañeros,
Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici

© photo principale : Office du tourisme de l'Espagne, © photos article de haut en bas : n°2 & 3 Office du tourisme de l'Espagne, 4 Aglaya72, 5 Luis Miguel Bugallo Sánchez, 6 & 7 Office du tourisme de l'Espagne, 8 Kufoleto, 9 Pawel Ryszawa, 10 Antonio Morales García, 11 Miguel303xm