À table au Pays basque

Amateurs de bonne cuisine ? Direction le Pays basque espagnol pour une escapade culinaire que vos papilles ne sont pas prêtes d’oublier. De l’art des pinxos à la nouvelle cuisine basque, en passant par ses délicieuses spécialités à base de produits de la mer, cette région du nord de l’Espagne constitue une destination incontournable des amoureux de gastronomie et de l’art de vivre de façon générale ! Carpe diem !

La tradition des pintxos ou pinchos

Il va de soi, lorsque l'on vous parle de l’Espagne, de penser tout de suite aux tapas, ces petits plats que l’on vous sert dans toute la péninsule ibérique et qui vous permettent de goûter à tout plein de choses, tout en vous remplissant le ventre sans vous en rendre compte. Au Pays basque, vous trouverez les pinchos ou pintxos, équivalents des tapas mais version miniature.

blog-espagne-san-sebastian-pintxos

Entrez dans n’importe quel bar ou taverne des villes et villages de la région et vous comprendrez de quoi il s’agit. C’est une tradition qui est très loin de se perdre ! Dans une ambiance joyeuse et bruyante, vous découvrirez avec merveille ces petites portions présentées sur des piques. Une fois face à toutes ces spécialités préparées à base de produits du terroir, il vous faudra alors vous lancer… Difficile de s’arrêter, tant les tentations sont nombreuses et appétissantes. Pour la note, il est important de garder les piques pour les présenter à la caisse. Différentes longueurs selon la portion et le produit en question. Bien évidemment, nombreux sont les petits malins qui préfèrent en jeter une partie sur le sol. C’est un peu le but du jeu… Mais cela reste de toute façon bon marché !
À Bilbao, vous pourrez notamment savourer de succulents pinchos à base de morue, poisson vedette du Pays basque et, à Vitoria, des pinchos aux poivrons, divinement cuisinés dans cette localité.

Les spécialités basques

Situé entre montagne et mer, le Pays basque s’enorgueillit d’une culture culinaire diversifiée, avec des produits du terroir de grande qualité. Les amateurs de poissons seront ici particulièrement comblés. Il faudra bien sûr goûter au plat traditionnel majeur : la morue au pil-pil dont la sauce est faite à base de piment, d’huile d’olive et d’ail. Le Pays basque possède d’ailleurs de nombreuses sauces absolument exquises pour accompagner le poisson comme la sauce verte, la biscaïenne ou l’ajoarriero.

bacalao pil pil
Une tapa de bacalao pil pil

Outre la morue, d’autres produits de la mer vous seront proposés tels que les anchois, les encornets servis dans leur encre, les sardines grillées… Bref, si vous aimez le poisson et les fruits de mer comme moi, vous vous régalerez ! N’étant pas amatrice de viande rouge, je ne pourrais pas trop en parler ici, mais il faut tout de même souligner que le Pays basque est réputé pour ses côtes de bœuf saignantes. J’opterais plutôt pour les poivrons farcis de Guernika et le fromage Idiazábal, élaboré à partir de lait de brebis de race carranzana et iatza.
Côté desserts, testez les canutillos de Bilbao par exemple, fourrés à la crème, le flan à la intxaursalsa (aux noix), ou le gâteau pantxineta à la saveur cannelle.
N’oublions pas les vins bien entendu ! Pour accompagner vos pinchos, rien de tel que le Txacolí, un vin blanc léger, le vin de Chateo ou bien encore le Rioja, parfait pour l’apéritif. À noter qu’une partie de l’A.O.C. de La Rioja englobe des terres basques.

La nouvelle cuisine basque espagnole

Vous avez sûrement entendu parler un jour ou l’autre des restaurants gastronomiques du Pays basque espagnol. Il est vrai que l’on pourrait penser, à tort, qu’une région aux spécialités séculaires ancestrales, n’aurait rien à offrir en terme de cuisine moderne… Erreur ! Depuis les années 80, les Basques ont entrepris de se lancer dans une cuisine innovante à partir des produits du terroir et en particulier en Guipúzcoa. Pedro Subijana, Arzak, Martín Berasategui, Mugaritz… Ces noms ne vous disent peut-être rien mais ils sont pourtant les têtes de file d’un mouvement gastronomique basque réputé.

Restaurant Mugaritz
Restaurant Mugaritz

Plusieurs établissements possèdent notamment des étoiles décernées par le guide Michelin comme Mugartiz, aux incroyables créations culinaires. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Réservation bien en avance conseillée, cela va sans dire !

© photo principale : office de tourisme de l'Espagne © photos de haut en base : José Porras Wikipédia, Jun Wikipédia, Kent Wang Flickr