Cambados, ville d’histoire… et de vin

Située sur la côte nord-ouest de la Galice, dans la Ría de Arousa, la charmante ville de Cambados est réputée pour sa délicieuse cuisine à base de fruits de mer, mais surtout pour son vin blanc, le célèbre Albariño. Outre les plaisirs de la table, on se délecte ici d’un patrimoine historique d’envergure dont nombre de monuments sont intimement liés à l’histoire de la noblesse régionale.

C’est au XVIe siècle, sous l’impulsion de Juan Sarmiento y Valladeres, conseiller de Philippe II, que fut construit le Palais de Fefiñanes, situé à 60km au sud de Santiago Compostella. Cet édifice, dont l’architecture fut influencée par la Renaissance italienne, abrite aujourd’hui deux caves à vin dédiées à la star locale, l’Albariño. L’une de ces deux caves fut d’ailleurs la première à la commercialiser. Au pied du palais, on trouve la place éponyme, où se déroulait autrefois un marché hebdomadaire. Avec la Torre del Homenaje, le pont arche et l’église de San Benito, l’ensemble monumental de la place  fut désigné en 2012 comme « Bien d’Intérêt Culturel ».

En se promenant à travers la ville, on découvre d’élégants manoirs, à l’instar de celui de Fajardo o Salgado, surmontée d’une tour, ou celle de Bazán Pazo. Edifié au XVIIe siècle puis restauré au XVIIIe, il accueillit d’illustres personnages tels que Pedro Pablo Bazán de Mendoza, traducteur des œuvres de Voltaire. Les voyageurs amoureux de belles lettres se rendront dans la maison du poète espagnol Ramón Cabanillas, devenu musée à sa gloire en 1998.

Dans la partie haute de la ville, sur le Monte Da Pastora, on découvre le décor des ruines à l’esthétique gothique romantique de l’église de Santa Maria Dozo, dont la construction remonte au XVe siècle, mais dont les premières fondations de style roman datent quant à elle du XIIe siècle.

Pour ce qui est des petites places, parfaites pour un verre en terrasse, citons assurément la Plaza de Alfredo Brañas, sa fontaine et ses palmiers centenaires. Bien entendu, le vin Albariño a une bonne place dans le choix de cette destination ! Pour en savoir plus, une escapade dans les vignobles et les bodegas des Rias Baixas est incontournable tout comme un petit tour au Musée du Vin (Museo Etnográfico y del Vino).

À noter qu’au mois d’août (cette année du 2 au 6), une grande fête dédiée à l’Albariño est organisée dans les rues de Cambados. Concerts, dégustations et concours du meilleur vin à la clé !
© photo principale : Luscofusco / Flckr  © photos article de haut en bas : Juantiagues , Fernando