Découvrir l’Espagne en trains touristiques

Quand on pense périple touristique en train, on a tout de suite l’Inde des Maharajas en tête… Ou bien le luxueux Orient Express, qui relie Paris à différentes capitales européennes. On ne pense pas forcément à un voyage en Espagne, un pays que l’on peut pourtant découvrir (ou redécouvrir d’une autre façon) en empruntant l’un de ses charmants trains dédiés aux plaisirs du visiteur. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par une escapade sur les rails ?

Le Train de la Fraise

Au printemps et en automne, le Train de la Fraise vous emmène de Madrid à Aranjuez, une cité aux nombreux monuments historiques situé à une quarantaine de kilomètres de la capitale espagnole. C’est un véritable saut dans le passé qui vous attend ici : les wagons sont en bois, la locomotive à vapeur… et des hôtesses en costume servent aux passagers la spécialité d’Aranjuez, la fraise ! A l’arrivée vous attend le décor exceptionnel d’Aranjuez, ancien lieu de résidence des monarques espagnols, classée au patrimoine culturel de l’UNESCO.

Le Train de Cervantès

Les admirateurs du grand Cervantès emprunteront quant à eux un train partant de la gare d’Atocha à Madrid pour se rendre dans la ville natale de l’écrivain, Alcalà de Henares. À bord, des acteurs en costume se chargeront de faire revivre les plus grandes scènes de son chef-d’œuvre, L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Une visite guidée de la ville attend les passagers à leur arrivée.

Le Transcantabrico

Le Transcantabrico est un train 5 étoiles pour un voyage de luxe à travers les paysages verdoyants du nord de l’Espagne. Doté de suites, de wagons-salons et de tout le confort possible, cet établissement haut de gamme sur rail ne se déplace que le jour, pour une nuit des plus paisibles. De nombreux stops sont prévus en journée pour découvrir les plus beaux sites de cette partie de l’Espagne.

Al Andalus

Place aux années 20 pour ce voyage à bord du Al Andalus, qui là encore, joue la carte du luxe. Avec ses wagons-suites construits en France pour la monarchie anglaise, ce train vous invite à parcourir l’Andalousie dans un décor Belle-Époque. Deux itinéraires sont proposés aux voyageurs : « Andalucia » ou « Ruta Extremeña », d’une durée de six jours chacun.

Les trains touristiques de Galice

Vous ne connaissez pas encore la Galice ? Pourquoi ne pas choisir le train pour découvrir cette verte région d’Espagne aux airs de Bretagne ? Des trains touristiques sillonnent ce territoire de l’ouest à travers neuf itinéraires avec, à l’arrivée, un bus et un guide  pour vous rendre sur les sites. Routes des phares, route du vin, route des Pazos et jardins historiques, route des stations thermales et route du pèlerin… on se lance sur les rails en fonction de ses goûts ou de ses centres d’intérêt.

L’Expreso de la Robla

L’Expreso de la Robla est un train d’époque tout confort qui vous emmène lui aussi à travers le nord de l’Espagne sur deux itinéraires. « Le Paradis Vert » part de Bilbao pour nous transporter, comme son nom l’indique, à travers les paysages verdoyants de l’Espagne du nord, avec des haltes à Santander, aux Pics d’Europe, Gijón (…) pour enfin finir sa promenade à Oviedo. Le second appelé « La Robla » est quant à lui consacré au mythique train de la Houille, qui transportait le charbon depuis les bassins miniers de León et Palencia jusqu’au Pays Basque.

Le Train médiéval de Siguënza

De mars à novembre, le train médiéval de Siguënza vous fait voyager, le temps d’une journée, à travers l’histoire. Tout au long du chemin menant de la gare de Madrid Chamartin à Sigüenza (province de Guadalajara), des acteurs en costume se lancent dans des animations théâtrales et musicales sur le thème du Moyen-âge. Des dégustations de gâteaux ont également lieu à bord. À l’arrivée, des guides vous attendent pour vous raconter Siguënza, une ville au riche patrimoine historique.

Le Train des Lacs

C’est dans un train à Garafeta, une locomotive à vapeur à l’ancienne, que l’on se promène en Catalogne sur à peu près 90 kms. Au programme : les paysages exceptionnels des lacs des Pyrénées de Sant Llorenç de Montgai, Sant Antoni, Terradets, Camarasa. Là aussi, les voyageurs ont le droit aux animations des troupes théâtrales ainsi qu’à différentes dégustations de produits locaux.

Le Campos de Castilla

Ce train touristique nous emmène à travers la Soria, une province de Castille-et-León le temps d’un week-end, de novembre à mars. Parcs naturels (comme celui du Cañon del Río Lobos), monuments historiques (monastère San Juan de Soria, cathédrale Santa María del Burgo de Osma) et gastronomie sont au rendez-vous.

© photo principale : Luis Antonio Fernandez Corral © photos article de haut en bas : n°2 Ayuntamiento de Aranjuez Delegacion de Turismo , n°3 Renfe , n°4  Simon Pielow , n°5 Renfe , n°6 Ministerio de Fomento , n°7 Simon Pielow , n°8 Renfe J. Alonso , n°9 Anselm Pallas , n°10 ililo23