Divin Montserrat

À une quarantaine de kilomètres de Barcelone, Montserrat est la destination parfaite pour une douce journée de randonnée dans la nature. Avec ses étranges aiguilles rocheuses aux formes arrondies, ce massif montagneux offre aux visiteurs un décor spectaculaire. C’est ici, accroché à ses parois rocheuses, que vous découvrirez le monastère bénédictin du même nom. Un lieu à ne pas manquer lors de vos vacances dans la région !

Le spectacle de la nature

Un conseil : n’oubliez pas d’ajouter Montserrat à votre to-do-list au cours de votre séjour en Catalogne. La magie de ce site devrait vous ensorceler comme cela a pu être mon cas.
À vrai dire, on m’en avait déjà beaucoup parlé mais j’ai pourtant attendu cette année, lors d’un n-ième saut à Barcelone, pour enfin prendre la direction de ce territoire fantasque. En outre, il faut dire qu’il était également grand temps que je quitte les pots d’échappement de ma vie citadine pour m’oxygéner et donner un peu de tonus à mes mollets.
En apercevant au loin cette montagne abrupte à la morphologie excentrique, il va sans dire que vous serez certainement, vous aussi, saisi par la beauté du lieu.

blog-espagne-montserrat (2)

Situé dans un parc naturel classé d’une superficie de 3 630 hectares, sur les communes de Collbató, d’El Bruc, Marganell et Monistrol de Montserrat, ce massif historique s’étend sur 10 kilomètres de longueur et 5 kilomètres de large. Avec ses nombreux sentiers balisés et sa centaine de voies, il offre un formidable terrain de jeu aux randonneurs et aux alpinistes qui jouissent, depuis le sommet Sant Jeroni (1 236 mètres), d’un point de vue unique sur les environs. Un panorama exceptionnel avec la mer Méditerranée en contrebas, et, en vous retournant, les Pyrénées.
La chaleur peut se faire trop forte lors de votre ascension (c’est souvent le cas), vous serez ainsi soulagé et ravi de pouvoir profiter de l’ombre des chênes et des pins, qui fournissent le gros de sa végétation. Pour ma part, le bar situé à proximité du monastère fut une véritable bénédiction.
Note pour les moins sportifs : un train à crémaillère, en fonctionnement depuis 1892, et deux funiculaires permettent d’accéder aux différents sites… à condition d’avoir le cœur bien accroché. Les personnes souffrant de vertiges passeront leur chemin !

Une légende sacrée

À Montserrat, il n’y a pas que la nature qui fait des émules. Nombreux sont les pèlerins qui se dirigent vers ses sommets pour visiter le monastère bénédictin et admirer la Moreneta, sainte patronne de la Catalogne, la célèbre vierge noire abritée dans la basilique.
C’est en 1025 que fut fondée l'abbaye Santa Maria de Montserrat, pour commémorer l’apparition de la vierge ici-même. L’édifice, construit à une altitude de 720 mètres, accueille aujourd’hui une communauté d’une vingtaine de moines qui se consacrent à l’accueil de ces pèlerins ainsi qu’à l’étude d’œuvres liturgiques.

blog-espagne-montserrat (3)

Haut-lieu du catholicisme espagnol, Montserrat doit ce prestige religieux à une légende datant de l’an 880 : des bergers virent apparaître dans le ciel, un samedi à la tombée de la nuit, une lumière accompagnée d'une belle mélodie. Cette vision divine se répéta à plusieurs reprises.
L’évêque, informé de l’évènement, décida alors d’organiser une expédition à Montserrat. On découvrit alors une grotte dans laquelle apparut une image de la Sainte Vierge. Il décida alors de la déplacer à Manrèse. Lorsqu’ils essayèrent de la bouger, elle se fit si pesante qu’ils furent incapables de la déplacer. Interprétée comme la volonté de la Sainte Vierge, il fut décidé de la laisser en ce lieu et d’y construire une chapelle.

blog-espagne-montserrat (4)

Outre les différents lieux saints, vous pourrez également visiter le musée, abritant des œuvres d’El Greco, de Monet, Picasso ou Degas, mais aussi des momies égyptiennes ou des retables gothiques.

© photo principale : Morgane Simon © photos article de haut en bas : Morgane Simon