Échappée belle à la Fondació Joan Miró

Située sur les hauteurs de Barcelone, dans un écrin de verdure, la fondation Miró est un temple moderne consacré au célèbre artiste catalan Joan Miró, mais aussi à la création contemporaine actuelle. Environ 200 sculptures, 200 peintures et 2 000 esquisses de l’un des grands représentants du mouvement surréaliste sont ici exposées.

Joan Miró et Barcelone

Au même titre que Gaudi, Joan Miró restera à jamais associé à la ville de Barcelone, dont il est originaire. Car si l’on pense à la cité catalane, nous viennent tout de suite à l’esprit la Sagrada Familia, le Parc Guell, mais également cette étonnante et monumentale sculpture colorée qui s’élève dans le parc Joan Miró, à côté de la Plaça Espanya. D’une hauteur de 22 mètres, Dona i Ocell (Femme et oiseau) fut réalisée en 1983, soit quelques années avant la mort de l’artiste à l’âge de 90 ans. Il n’est pas étonnant que cette œuvre ait une aussi grande portée dans l’esprit du voyageur. Dona i Ocell est en réalité une commande publique, au même titre que la céramique murale de l’aéroport del Prat, et de la mosaïque réalisée sur les Ramblas, devant le marché de la Boqueria. Trois emplacements de choix et une belle publicité pour une ville de tourisme !

blog-espagne-barcelone-fondation-miro (2)

Né en 1893, Joan Miró fut un artiste touche-à-tout, s’essayant à de nombreuses techniques (peinture, sculpture, céramique, lithographie…) et influencé par différents courants, notamment à ses débuts. Cubisme, fauvisme, expressionnisme, art naïf, surréalisme… il reste une constante : l’œuvre de Joan Miró est onirique et poétique, célébrant l’étrangeté du subconscient.

La fondation

Pour découvrir la fondation Miró, il vous faudra quitter la frénésie du centre-ville de Barcelone pour vous rentre sur la colline Montjuic. Un peu de marche sportive (mais vous pourrez opter pour la voiture ou les transports publics) pour atteindre ce lieu incontournable.
En outre, il s’agit d’une visite très agréable en plein été, lorsque la chaleur devient étouffante. Des arbres… et au milieu un incroyable ensemble architectural moderne conçu par l’architecte Josep Lluís Sert en collaboration avec Joan Miró, dont il était un ami proche.

blog-espagne-barcelone-fondation-miro (3)

Murs blancs et épais pour se protéger de la chaleur, peu de fenêtres pour donner plus d’espace aux œuvres, un patio et des puits de lumière. Mais aussi une terrasse avec vue imprenable sur la ville servant d’espace d’exposition.
C’est ainsi qu’en 1975 la fondation Miró ouvre ses portes, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs et des fans d’art contemporain.

blog-espagne-barcelone-fondation-miro (4)

Outre l’importante collection d’œuvres réalisées par Miró, et notamment les sculptures colorées exposées sur la terrasse, la fondation propose aux visiteurs de découvrir le travail d’artistes émergents à l’Espai 13, avec l’organisation, chaque année, de plusieurs expositions temporaires.

La Fondació Joan Miró en pratique

Fundació Joan Miró, Parc de Montjuïc, Tél. : +34 934 439 470
Ouvert mar.-sam. : 10h-19h ; jeu. : 10h-21h ; dim. : 10h-14h30. Fermé le lundi.

© photo principale : Morgane Simon © photos article de haut en bas : Morgane Simon ; wikipedia ; Morgane Simon