La Cova d’en Xoroi

Minorque est une île aux merveilles. Comment rester insensible à la beauté de ses paysages ? Calanques aux eaux cristallines, plages sauvages, forêts de pins parfumées, petits villages pittoresques… Et parmi les lieux à ne pas manquer, il y a… un bar !

Sortir à Minorque

Amateurs de night-clubs et de virées nocturnes festives, passez votre chemin ! Minorque n’est vraiment pas une île pour les fêtards, pour cela optez plutôt pour l’île voisine : la reine de la nuit, Ibiza. En revanche, si vous voulez déconnecter de la vie citadine au calme et dans la nature, c’est la destination parfaite. Il y a bien sûr de très bons restaurants un peut partout sur l’île et quelques bars sympas, notamment à Mahon ou à Ciutadella de Menorca.
Mais ce n’est pas très grave, car à Minorque, il y a la Cova d’en Xoroi, un lieu absolument unique en son genre, que vous ne risquez pas d’oublier ! Située dans la commune d’Alaior, près de la magnifique Cala en Portner, la Cova d’en Xoroi est l’une des adresses nocturnes les plus spectaculaires au monde.

blog-espagne-baleares-minorque-cova-d-en-xoroi (1)

Un lieu empreint de légende

Comme tout lieu magique, il y a toujours une petite légende derrière. Et on raffole de ce genre d’histoires, surtout lorsqu’on a cette sensation de vivre un moment hors du temps. Car il y a un peu de ça à la Cova d’en Xoroi : une impression de vivre coupé du monde et d’être privilégié.
Située dans une falaise, cette grotte aurait servi de refuge à un pirate turc, qui ne la quittait que pour voler des vivres dans les environs. Cette légende raconte même qu’il aurait kidnappé une femme de la région avec qui il aurait eu des enfants. Et aurait disparu à jamais lorsqu’on le découvrit.

blog-espagne-baleares-minorque-cova-d-en-xoroi (6)

Un bar et une piste de danse

Aujourd’hui il n’y a plus de pirates mais des touristes et des locaux ensorcelés par les lieux. Ici on se retrouve autour d’un mojito ou d’une pomada pour admirer la puesta del sol (coucher de soleil), se prélasser sous les étoiles et écouter de la bonne musique.
Pour ma part, je dois avouer que j’ai replongé dans Le Grand Bleu. Oui le film. Je suis tombée amoureuse de ce long-métrage lorsque j’étais enfants, bercée par la beauté des paysages méditerranéens, l’ambiance poétique et la mélancolique qui s’en dégageait. J’avais ici l’impression de revoir les décors de mer sous clair de lune dans lesquels évoluaient Jacques Mayol et son dauphin. Planant, tripant, et à consommer sans modération !

blog-espagne-baleares-minorque-cova-d-en-xoroi (4)
Pour bien profiter de la Cova d’en Xoroi, il est préférable d’arriver en fin d’après-midi afin d’observer les derniers rayons du soleil disparaître à l’horizon, pour ensuite se plonger pleinement dans l’ambiance du lieu. Vous pourrez même esquisser quelques pas de danse sur la piste à l’intérieur de la grotte. Plus cool tu meurs !

Carrer de Sa Cova n°2 07730, Cala en Porter Alaior, cova@covadenxoroi.com

© photo principale : Gwénaëlle SIMON © photos article de haut en bas : Gwénaëlle SIMON