La Festa Major à Barcelone

Du 14 au 21 août, la fête bat son plein dans le quartier barcelonais de Gracia à l’occasion de la Festa Major, un rendez-vous folklorique à ne pas manquer. Concerts, défilés, tours humaines, diables dansants et des concerts de musique traditionnelle vous enivreront !

Au mois d’août, la plupart des grandes villes se vident pour laisser place à une quiétude toute relative selon son potentiel touristique. Barcelone ne fait pas exception à la règle : la plupart de ses habitants la délaissent un temps pour se reposer en famille, loin de la métropole. Mais cela ne veut pas dire pour autant que la ville s’éteint… Bien au contraire ! Elle est toujours bien vivante, vibrante et pleine d’énergie, pour le plus grand plaisir des touristes fêtards qui s’y rendent par millions chaque année.
Au mois d’août, il n’y a pas que les night-clubs qui vous réveillent à Barcelone, il y a aussi une célèbre fête traditionnelle : la Festa Major. Il s’agit d’un rendez-vous très populaire en Catalogne, dédié au saint patron de la ville en question. Parmi les plus appréciées, citons celles de Gerone, Sitges ou de Tarragone… ou donc de Barcelone du 15 au 21 août. Rendez-vous notamment dans le quartier de Gracia pour assister à un festival d’animations en tout genre !

Des rues hautes en couleur

À cette occasion, le quartier de Gracia est méconnaissable ! Il faut dire que les habitants se donnent du mal pour que leur rue, leur balcon ou leur commerce soit le plus beau et peut-être gagner un prix récompensant la plus belle création. Vous serez surpris par le travail entrepris pour donner à ce quartier une allure digne d’un décor de cinéma. Chaque année, un thème est soumis aux participants et n’est dévoilé qu’au dernier moment.

Ambiance colorée et lumineuse dans les rues
Ambiance colorée et lumineuse dans les rues

L’envolée des castellers

Les troupes de castellers ne font ni plus ni moins partie que du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, c’est dire s’ils constituent un élément typique et historique de la Catalogne. Et ces véritables tours humaines donnent le vertige ! C’est un des moments les plus forts de la Festa de Gracia. Ces constructions en chair et en os peuvent en effet atteindre une hauteur de sept étages. On  recense 7 000 castellers en Catalogne, réunis dans une soixantaine de groupes.

Les tours humaines, une tradition bien vivante
Les tours humaines, une tradition bien vivante

Les diables s’encanaillent

Prenez garde ! Les diables sont de sortie dans les rues de Gracia et risquent de vous poursuivre au son de percussions diaboliques avec leurs effrayants accessoires tout droit sortis des Cercles de l’Enfer… à savoir des fourches crachant du feu. Le correfoc, traduit par course de feu, fait également partie de ces grandes traditions catalanes que l’on n’oublie pas de si tôt !

Des animations "diaboliques"
Des animations "diaboliques"

Le défilé de créatures

Dracs, capgrossos et gegants (dragons, grosses têtes et géants) vont envahir Gracia pour donner le coup d’envoi de cette fête le 15 août. Ces créatures imaginaires donneront le ton de ce rendez-vous barcelonais exceptionnel !

Défilé des "géants"
Défilé des "gegants"
© De haut en bas, photos 1 et 2 : Gemma Miralda Morgane Simon ; photo 3 Eigenes Werk Wikipedia ; phoro 4 Ralf Roeber Wikipedia, photo 4 Pere Prlpz Wikipedia

Tout savoir sur la Festa de Gracia

Du 14 août 2015 au 21 août 2015
Télécharger la carte des festivités
Fundació Festa Major de Gràcia, Espai Albert Musons, C/ L’Alzina, 9, Barcelone, Tél. : 93 459 30 80, info@festamajordegracia.cat