La Galice : comme un air de Bretagne

Soleil, flamenco, paëlla, playa et fiesta… Les clichés sur l’Espagne sont nombreux ! Mais une région au caractère bien trempé va à l’encontre de l’image d’Épinal de la péninsule ibérique : la Galice. C’est lors d’un voyage scolaire que j’ai découvert cette région du nord-ouest de l’Espagne. Telle ne fut pas ma surprise de découvrir des paysages, des traditions et un climat proches de celui de ma Bretagne natale. Eh oui ! Car la Galice est une contrée océanique aux racines celtiques. À en perdre son latin ! La preuve en images.

1
Le brouillard

Forêt de Brocéliande ? Non ! De Galice. Il n’y a pas que les Écossais, les Bretons ou les Irlandais qui ont le droit à un brouillard à couper au couteau.

blog-espagne-galice-brume

2
La cornemuse

Biniou et cornemuse ne sont pas l’apanage des Écossais et des Bretons. Les Galiciens ont la gaita. Ne vous méprenez pas, le son est similaire.

blog-espagne-galice-cornemuse

3
Les crêpes

Voici la version galicienne des crêpes : les filloas, servies en février pour les fêtes Do Entroido et en particulier pendant le carnaval, mais aussi en automne, pour la fête de San Martiño.

blog-espagne-galice-crepe-filloa

4
Les paysages marins

Le Finistère ? Non, la Galice. Elle aussi possède de superbes panoramas de côtes sauvages balayées par les vagues.

5
Son festival de musique folk celte

Organisé pendant l’été et entièrement gratuit, le Festival de Ortigueira est dédié depuis 1978 à la musique folk celte. Sont invités les pays et régions de culture celtique comme les Asturies, autre région espagnole aux racines similaires.

blog-espagne-galice-festival-musique

6
Le vert

En Bretagne il pleut beaucoup. En Galice aussi.

blog-espagne-galice-paysage
© photo principale :  Creative Commons recoñecemento compartir igual xenérico 2.0 ; © photos article de haut en bas : Galicia Única ; Creative Commons Attribution 2.0 Generic ; Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported ; Galicia Única