La Palma, Isla Bonita

La Palma est connue pour son surnom aussi flatteur qu’adéquat de « Isla Bonita ». Plages de sable noir, forêts primitives, volcans millénaires, côtes escarpées, cités historiques et poste idéal pour l’observation des étoiles… La Palma est un vrai concentré de bonheur, la destination parfaite pour se ressourcer dans un décor de rêve.

Parc National de la Caldera de Taburiente

Pour en prendre plein la vue dès votre arrivée, direction le Parc National de la Caldera de Taburiente, le site le plus visité de l’ile. Dans cette vaste dépression se trouvent les plus hauts sommets de l’île tels que le Roque de los Muchachos (2 426 m), Pico de la Cruz (2 351 m), Piedra Llana (2 321 m), Pico de la Nieve (2 236 m), Punta de los Roques (2 085 m).  Ce décor éblouissant est constellé de cascades, ruisseaux, et de pins canariens.

CALDERA TABURIENTE Bjoern von Thuelen

Forêt de Los Tilos

Beaucoup de randonneurs et amoureux de la nature d’une manière générale se rendent à La Palma pour découvrir également la Forêt de Los  Tilos (tilleuls). Il s’agit en effet de l’un des derniers endroits au monde où prolifère la laurisilva, un forêt de type subtropical humide aux arbres à grandes feuilles qui aurait existé il y a des millions d’années, et que l’on peut aussi observer à Tenerife ou aux Açores.

Il existe deux itinéraires de randonnée pour partir à la découverte de ce site exceptionnel : un court, de 2,5 kilomètres, et un autre plus long, qui vous conduira vers les sources Marco Y Cordero et ses anciens canaux d’irrigation. La brume qui enveloppe cet univers d’arbres, arbustes, fougères et cascades ajoute une touche féerique à ce tableau.  

LOS TILOS Nacho Brito FL

Parcours des Volcans

Les Canaries, c’est bien évidemment la destination des amoureux des volcans. La ruta de los volcanes est le trekking incontournable des randonneurs dans l’archipel. Il faut emprunter un sentier historique qui relie les communes à l’intérieur du Parc Naturel de Cumbre Vieja et qui traverse les communes d’El Paso, Mazo et Fuencaliente. Sur cet itinéraire de 17,5 kilomètres on peut contempler les deux versants de l’île.

http://www.fotonazos.es

 

Observer les étoiles

À La Palma, on vient aussi contempler la voûte céleste depuis divers postes d’observation. Le ciel de la Isla Bonita est en effet si limpide et si peu pollué qu’il s’est vu décerner le label Starlight. Ce qui signifie que ses qualités astronomiques sont indéniablement idéales ! Levez les yeux au ciel depuis le Roque de los Muchachos. Ce sommet de 2 246 mètres est situé dans le Parc National de la Caldeira de Taburiente. Par temps clair et de jour, vous pourrez contempler au loin d’autres îles des Canaries : El Hierro, Gomera et Tenerife. Pas moins de dix télescopes sont installés sur ce site de  189 hectares, parmi lesquels le télescope atmosphérique Magic, ou le SuperWasp qui permet de détecter les planètes extrasolaires. Des visites sont régulièrement organisées pendant l’année par l’Institut d’Astrophysique des Canaries.

ROQUES MUCHACHO Antgirl

La ville historique de Santa Cruz

Il n’y a pas que la mer, des plages, des forêts et des volcans… Il y a aussi des villes et villages de charme au riche patrimoine historique. Il ne faut pas manquer la ville de Santa Cruz, à l’est de l’île. Fondée en 1343 par les colons espagnols, elle regorge de trésors architecturaux (notamment en art religieux) ainsi qu’une atmosphère enchanteresse. Il est très agréable de déambuler dans ses rues pavées bordées de jolies maisons colorées ornées de balcons de bois.

SANTA CRUZ zen-foto

Les piscines naturelles de Charco Azul et de La Fajana

L’archipel des Canaries recèle de nombreuses piscines naturelles où se rafraîchir dans un décor de rêve ! À la Palma, vous en trouverez deux.  Au nord-est de l’île, celle de Charco Azul s’est vue décernée le label Ecoplages en 2013 pour ses nombreux équipements et son respect de l’environnement. Solarium, bassin pour les petits, douches et vestiaires. Le confort dans un cadre naturel exceptionnel. Il existe une autre grande piscine naturelle près de San Andrès y Sauces : celle de La Fajana, un immense bassin séparé en deux par une passerelle et protégé de la houle. Là-aussi, on trouve tout ce dont on a besoin pour passer une journée au top avec des restaurants et solarium !

CHARCO AZUL Tony Hisgett
© Photo principale : Alexis Martin / Flickr ; © Photos de l'article (Flickr) : n°2 Bjoern von Thuelen, n°3 Nacho Brito, n°4  Jesus Perez Pacheco, n°5 Antgirl, n°6 zen-foto, n°7 Tony Hisgett