L’art rupestre des Asturies

Il existe un lieu en Espagne qui enchantera les amoureux d’Histoire, et plus particulièrement de préhistoire : les Asturies ! Cette verte région du nord de l’Espagne possède un patrimoine d’art rupestre tellement impressionnant que vous en resterez bouche-bée. Grottes, sites et musées vous attendent lors d’un périple qui vous fera voyager à travers des milliers d’années d’histoire. Une destination absolument incontournable si vous êtes passionné par l’épopée de nos lointains ancêtres.

 

Voici quelques-uns de ces lieux magiques que vous ne pouvez manquer :

La grotte du Buxu (Cangas de Onis)

Dans cette grotte, vous pourrez admirer des peintures représentant la chasse au chamois et au cerf ainsi qu’une étonnante sculpture d’oiseau réalisée dans un croc d’ours des cavernes.

La grotte de Tito Bustillo (Ribadesella)

Ce lieu est l’un des plus importants vestiges européens du paléolithique avec des peintures datant de 25 000 à 10 000 av. J.-C. Dans un tunnel conçu pour accueillir les visiteurs, vous pourrez évoluer et observer des représentations féminines ou d’animaux comme le cerf ou le cheval.

Cuevona de Ardines (Ribadesella)

40 m. La hauteur de cette caverne est… renversante ! Pour y accéder, il vous faudra faire un peu de sport et monter 300 marches. Ne manquez pas non plus l’exposition dédiée à la préhistoire des Asturies dans un bâtiment attenant à Tito Bustillo.

La grande cavité de la grotte des Ardines
La grande cavité de la grotte des Ardines

Grotte du Pindal (Ribadedeva)

Ici, vous serez indéniablement séduits par les paysages environnants, soit de sublimes falaises plongeant dans la mer et, sans aucun doute, par cette cavité contenant des peintures de poissons paléolithiques.

Grotte de La Loja (Peñamellera Baja)

Elle est l’une des premières grottes d’art rupestre paléolithique. Parmi les différentes peintures que vous pourrez observer ici, figure un signe en forme d’aile ainsi qu’une gravure représentant six animaux. A côté, un centre didactique vous permettra d’en apprendre davantage sur l’art rupestre.

Gravures de la grotte de la Loja
Gravures de la grotte de la Loja