Le pays basque espagnol, paradis des surfeurs

Pour des vacances sportives dédiées à la pratique du surf, il existe une destination idéale : le pays basque espagnol. Petites vagues, moyennes vagues ou vagues immenses, cette région bordée par l’océan Atlantique comblera les accros à la planche de tout poil !

Des conditions idéales pour la pratique du surf

Les côtes nord de l’Espagne sont une destination de rêve pour les surfeurs, en particulier sur le littoral du pays basque. Avec ses 200 kilomètres de plage, celui-ci présente une grande variété de spots adaptés à tous les niveaux, des débutants aux experts.

Et puis, rappelons que cette région est par ailleurs régulièrement battue par les vents, un problèmes pour les brushings, mais créant les vagues parfaites pour se faire plaisir sur l’eau !

blog-espagne-surf-pays-basque-2
Surfer dans le décor de la ville de San Sebastian © Laura Pena

Les spots les plus populaires

La plupart des surfeurs choisissent de se rendre dans la zone se trouvant près de la frontière française, près de la ville de San Sebastian, qui a elle aussi des spots intéressants (mais à éviter en période de foule l’été) : les plages de La Concha et de Gros.

En allant vers l’ouest, sur une route littorale nous régalant de panoramas magnifiques, on trouve Ondarreta, Orio et Zarautz. Orio est parfaite pour les surfeurs qui viennent à peine de se lancer alors que Zarautz est plutôt adapté pour les vieux de la vieille vague, avec en plus un centre-ville bien agréable.

À quelques kilomètres, on trouve d’autres localités idéales pour passer des vacances placées sous le signe du surf : Zumaia, avec des vagues de taille moyenne et grande et Orrua/Roca Puta, plus adaptés aux sportifs aguerris.

Mundaka, la mecque basque du surf

Mais le must est sans conteste Mundaka, bien connus des amoureux de ce sport. Ce n’est ni plus ni moins que le spot le plus célèbre de la région, avec des vagues immenses qui se forment en fin de journée. Malheureusement son succès est tel qu’il sera difficile de vivre votre moment de plénitude en solo, façon seul au monde into the wild.

Beaucoup de baigneurs aiment également ce lieu présentant des eaux particulièrement claires et non polluées, incluses dans la réserve de biosphère Urdaibai.

À une quinzaine de kilomètres, dans le golfe de Biscaglia, on arrive à Bakio, qui a également la faveur des surfeurs. Citons aussi la Playa Salvaje, la dernière plage la plus à l’ouest du pays basque pour s’amuser sur les vagues ou Aizkorri (à 20 kilomètres de Bakio), La Central, la Galea, ou Karramarro.

Mais les kamikazes du surf (comme par exemple Kelly Slater) choisissent quant à eux les immenses vagues d’Izaro. Uniquement réservé of course aux pros des pros.

blog-espagne-surf-pays-basque-1
Vagues et décor de carte postale au pays basque © Euskal Herria
photo principale : Le pays basque espagnol attire les surfeurs de tout l'Europe. © Juanedc