Le temps des fleurs à Gérone

N’en déplaise à tous ceux qui souffrent d’une allergie au pollen, c’est bel et bien le printemps et la nature est en fête. Les jardins et parcs se parent de mille couleurs, et les promenades se font rêveuses et joyeuses. En Catalogne, et plus exactement à Gérone, on a décidé de célébrer ce joli moment de l’année lors du Temps de Flors (ou temps des fleurs), un événement organisé du 13 au 21 mai au cœur de la ville et dédié à la beauté des jardins en floraison.

Gérone, ville fleurie

Si vous vous trouvez en Catalogne entre le 13 et le 21 mai, prenez la direction de la charmante ville de Gérone pour profiter de la 62e édition de ce festival coloré et parfumé qu’est le Temps de Flors, organisé chaque année dans le quartier historique de Barri Vell. Des milliers de fleurs recouvrent à cette occasion les monuments, patios et d’une manière générale chaque coin et recoin de la ville, les transformant en véritables œuvres d’art naturelles éphémères.

Mais il n’y a pas que les édifices et lieux publics qui sont à la fête : les habitants se prêtent également au jeu en ouvrant leurs portails, afin de faire découvrir eux aussi les merveilles de leurs jardins.

La route des jardins

On compte en tout 150 points, à contempler lors d’un parcours – qui peut être guidé – à travers cette cité historique. Bien entendu, un tel rendez-vous est accompagné d’un programme de festivités variées (concerts, ateliers…). Cette promenade fleurie à travers les rues et les ruelles de Gérone est l’occasion parfaite pour se délecter de son patrimoine historique exceptionnel, dans l’enceinte fortifiée de la Força Vella.

blog-espagne-gerone-temps-de-flors-2
Au pied de la cathédrale © Pere Duran / Nord Media

Que voir à Gérone ?

Ne manquez pas, par exemple, ses bains arabes ou le quartier juif médiéval, en prenant la rue de la Força, considéré comme l’un des mieux conservés d’Europe. Si vous voulez en savoir plus, le Centro Bonastruc ça Porta comprend un musée historique dédié aux juifs catalans.

Vous pourrez aussi vous rendre à la cathédrale Santa Maria et admirer son incroyable nef gothique (considérée comme la plus grande d’Europe), ainsi qu’une superbe tapisserie brodée représentant la Création, datée du XIe siècle.

Un autre édifice religieux mérite lui aussi le déplacement : il s’agit du monastère bénédictin Sant Pere de Galligants, un joyau de l’art roman.

Plus proche de nous… on fera un saut sur l’un des 11 ponts de la ville, et plus particulièrement sur l’un d’entre eux enjambant l’Onyar, et dont l’auteur n’est autre Gustave Eiffel ! Sa construction fut réalisée avant celle de notre vénérable Tour Eiffel.

Voyager à Gérone au printemps
  • Le temps des fleurs du 13 au 21 mai 2017
  • Centre Bonastruc ça Porta : Carrer de la Força, 8 | 17004 Girona
  • Cathédrale Santa Maria : Plaça de la Catedral, s/n | 17004 Girona
  • Sant Pere de Galligants et Sant Nicolau : Carrer de Santa Llúcia, 8 | 17007 Girona
photo principale : Le cloître  au diapason du Temps de Flors © Pere Duran / Nord Media