Les Asturies gourmandes

L'Asturie est traversé par l'une des plus anciennes routes connues du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour qui ne se sent pas l'âme d'un pèlerin mais désire découvrir cette région très préservée de l'Espagne, il existe d'autres itinéraires balisés et rassemblés sous le nom de route de la Pomme et du Cidre. Ces balades permettent de partir à la rencontre d'un patrimoine culinaire dont les spécialités montagnardes et le cidre sont les stars incontestées. Prêt pour une dégustation ?

Les chigres, bar à cidre des Asturies

blog-espagne-asturies-route-de-la-pomme-et-du-cidreIls sont une étape incontournable de la route de la Pomme et du Cidre. Ces tavernes où l'on s'initie à la dégustation du cidre font partie du patrimoine asturien, mais se retrouvent également au nord de Leon. Les chigres et leur atmosphère de bistro de quartier offrent un contraste saisissant avec l'élégante architecture des grandes villes asturiennes, Oviedo ou Gijón.
De tavernes sombres et enfumées, la plupart des chigres se sont adaptés au XXIe siècle en offrant à leurs hôtes plus de confort et une décoration plus soignée. Les chigres des centres-ville ont été restaurés et sont désormais des lieux tendance où se presse une foule jeune. Néanmoins l'atmosphère n'a pas changé car les chigres attirent toujours une clientèle de proximité qui y recherche avant tout un espace de convivialité. De temps à autre, on y croise un pèlerin de Compostelle venu se reposer et raconter ses aventures.

Notre sélection de chigres à Oviedo

La Casa Montoto

Outre le cidre, vous pourrez dégustez un delicieux bollo preñao, un petit pain farci au chorizo dont raffolent les Asturiens, du poulpe ou encore la fameuse fabada, le cassoulet asturien mitonné avec des fabas, succulents haricots de la région, du porc et de la charcuterie espagnole.

El Raitán

Ouvert en 1988, c'est l'un des restaurants les plus populaires d'Oviedo, qui a fait de la fabada sa spécialité principale. Les principales spécialités asturiennes (ragoût de fèves aux palourdes, oignons farcis au thon, riz au lait à la canelle…) figurent également au menu et permettent de s'initier à la cuisine asturienne, l'une des plus savoureuses d'Espagne.

La cathédrale d'Oviedo
La cathédrale d'Oviedo

Le boulevard du Cidre

Si les principales villes françaises ont leur rue de la Soif, Oviedo a son boulevard du Cidre. Il s'agit de la rue Gascon. Située à proximité de la cathédrale, elle est ponctuée de nombreux bars (sidreria) où déguster les meilleurs cidres de la région et goûter aux spécialités asturiennes.

Les chigres à Oviedo
Casa Montoto, Calle San Bernabé 9, Tél. : 985 22 70 75
Restaurante El Raitán, Piaza Trascorrales 6, Tél. : 985 21 42 18
Télécharger la carte de la route de la Pomme et du Cidre

© photo principale : Comarca de la Sidra ; © photos article : Comarca de la Sidra

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération