Les églises romanes de la Vall de Boi

Avant qu’une neige en grande quantité ne rende la randonnée et les promenades champêtres un peu plus compliquées, c’est le moment de faire un petit tour dans les Pyrénées catalanes, et plus précisément dans la Vall de Boi, pour profiter des beautés de la nature, des couleurs de l’automne et d’un peu de fraîcheur revigorante. Et pas seulement, les amateurs d’art et d’histoire ne sont pas en reste : classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la Vall de Boi possède un ensemble exceptionnel d’église de style roman construites au XIe et XIIe siècle.

Histoire

C’est à la famille des Erill, une riche famille féodale, que l’on doit la présence des différents édifices religieux. Afin d’asseoir leur pouvoir dans la région, ils firent construire des églises selon le modèle roman en vigueur en Lombardie, dans le nord de l’Italie. Les caractéristiques architecturales du roman lombard sont déterminées par une sobriété en termes d’ornementation extérieure et, sur le plan basilical, trois nefs couvertes de voûtes d'arêtes et de trois absides orientées. La plupart des fresques murales, lorsqu’elles furent jugées « passées de mode », se retrouvèrent alors cachées derrière de grandes parois en bois recouvertes de peintures baroques.

blog-espagne-vall-de-boi-catalogne

Celles que vous pourrez observer lors de votre promenade dans la Vall de Boi sont une reproduction fidèle des œuvres originales, aujourd’hui  conservées dans le Musée National d’Art de Catalogne. C’est grâce à l’expédition dirigée par l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch en 1907 que cet incroyable patrimoine a pu être redécouvert.

Les églises

Santa Eulàlia à Erill La Vall

 Situé dans le petit village d’Eric La Vall, l’église Santa Eulalia présente un clocher haut de 6 étages ainsi qu’une longue nef recouverte d’un toit en bois. À l’intérieur de celle-ci, vous pourrez observer une copie d’un ensemble de descente de Croix en sept sculptures de bois. Une exposition permanente, installée dans le chœur, raconte l’histoire de l’édifice.

blog-espagne-vall-de-boi-catalogne-santa-eulalia

La Nativitat et l’ermitage Sant Quirc à Durro

C’est à l’entrée de Durro, charmant village situé à flanc de montagne, que l’on peut découvrir l’église de la « Nativitat de la Mare de Déu ». Voûtes en berceau, tour-clocher à plan carré et porche à colonnes et chapiteaux sont l’unes de ses caractéristiques. L’ermitage Sant Quirc, dans la même commune, se trouve quant à lui à 1 500 mètres d’altitude. Il s’agit d’une église à une seule nef au fronton portant 4 cloches.

blog-espagne-vall-de-boi-catalogne-nativitat-de-durro

Sant Feliu de Barruera

Déclarée bien d’intérêt culturel en 1991, l’église de Sant Feliu de Barruera est à l’extérieur du village.  À l’instar des autres monuments romans de la région, elle présente des bandes et des arcs  en ornementation extérieure. Elle subit de multiples modifications au cours de son histoire, avec notamment des apports gothiques au niveau du portail, des chapelles ou du porche.

blog-espagne-vall-de-boi-sant-feliu-de-barruera

Santa Maria de Cardet

Construite sur le flanc d’une montagne, l’église de Santa Maria del Cardet est renommée pour son exceptionnelle abside. À l’intérieur, vous pourrez découvrir une petite crypte et un décor identique à celui qu’on pouvait observer au début du XXe siècle.

blog-espagne-vall-de-boi-santa-maria-de-cardet

L’Assumpció de Cóll

Si l’église de l’Assumpcio de Coll est bel et bien romane, elle présente de nombreux éléments gothiques, dont les deux derniers niveaux de sa tour clocher. Parmi les éléments intéressants de cet édifice, figurent son Christogramme ainsi que les chapiteaux sculptés.

blog-espagne-vall-de-boi-assumpcio-de-coll

Sant Climent et Santa Maria à Taüll

À Taüll, vous pourrez découvrir deux églises : l’une dans le village, au cœur d’un décor composé de charmantes maisons médiévales. À l’intérieur de celles-ci, on peut observer plusieurs fresques, dont les originales ont été transférées au Musée National d’Art de Catalogne. La seconde, Sant Climent, est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman : elle possède notamment un impressionnant clocher qui s’élève sur six étages.

blog-espagne-vall-de-boi-saint-climent-de-taull

Sant Joan de Boí

L’église de Sant Joan de Boi, située sur une ancienne route menant à des thermes romains, fut construite au XIe siècle sur un plan basilical à trois nefs. Son clocher aurait quant à lui été ajouté postérieurement, un siècle plus tard.

blog-espagne-vall-de-boi-sant-joan-de-boi
© Photo principlae : catedrales-e-iglesias / Flickr ; © photos de l'article : n°2  Cristina Castella, n°3 Ferran Pestaña, n°4 & 8 Kristobalite, n°5 & 9 E. Crespo, n°6 & 7 Felix Gonzalez, n°8