Les grands marchés aux puces d’Espagne

À Barcelone, Madrid, Séville, Valence, Grenade, Bilbao ou Saragosse… partez à la découverte de ces charmants bazars où l’on aime tant fouiller et dénicher, pourquoi pas, la lampe en coquillages, la robe de grand-mère à fleurs, une superbe collection de timbres abandonnée dans un grenier ou l’édition poussiéreuse d’un manuel de botanique.

Séville

La belle andalouse possède plusieurs marchés aux puces intéressants comme celui du Charco de la Pava qui se déroule tous les samedi matins dans la zone de la Isla de la Cartuja. Vous y trouverez notamment de nombreux vêtements.

El Jueves est, comme son nom l’indique, un marché organisé tous les jeudis. Il se tient de 9h à 13h dans la rue Feria. Ce n’est ni plus ni moins que le plus vieux marché de Séville (700 ans d’histoire). Laissez-vous séduire par l’atmosphère sympathique de ce lieu de vie populaire où l’on trouve un peu de tout.

Direction la Plaza del Duque pour déambuler entre les stands du Marché Hippy où sont vendues des créations artisanales (bijoux, ceintures, sacs).

Si vous cherchez un tableau pour décorer votre appartement ou votre maison, rendez-vous au Marché d’Art sur la Plaza del Museo où les artistes du terroir y exposent leurs œuvres.

Les collectionneurs de tout poil se rendront quant à eux au Marché des collectionneurs sur la Plaza del Cabildo.

Les marché de Jueves à Sévilla, une caverne d'Ali Baba à ciel ouvert
Les marché de Jueves à Sévilla, une caverne d'Ali Baba à ciel ouvert
Mercadillo Charco de la Pava, Avenida Carlos III, tous les samedis matins

Mercado El Jueves, Calle Feria, tous les jeudis

Mercadillo de los Hippies, Plaza del Duque de la Victoria, du mercredi au samedi

Mercadillo de Arte, Plaza del Museo, tous les dimanches matins

Mercadillo numismático, plaza del Cabildo, tous les dimanches matins

Madrid

Au même titre que le marché aux puces de Saint-Ouen à Paris, le Rastro de Madrid est une véritable institution dans le pays et surtout le grand rendez-vous dominical des Madrilènes et des touristes dans la capitale espagnole. Plus de 1 000 vendeurs se retrouvent chaque semaine dans une zone délimitée par les rues Embajadores, Toledo et Ronda de Toledo pour vendre vêtements anciens, vinyles, bouquins, babioles en tout genre, antiquités… En vous promenant le long des étals, vous serez rapidement conquis par l’ambiance joyeuse qui y règne. Vous pourrez, entre quelques emplettes, vous attabler à l’une de ses tavernes pour déguster quelques tapas accompagnées d’une bière ou d’un verre de vin. Sachez qu’il s’agit d’un des marchés les plus anciens du pays puisque ses origines remontent au XVe siècle.

De la patience et de l'attention sont nécessaires pour faire de belles trouvailles au Rastro
De la patience et de l'attention sont nécessaires pour faire de belles trouvailles au Rastro
Guide des marchés sur le site dédié

Barcelone

Dans la très branchée capitale catalane, on a le choix ! Il existe en effet plusieurs types de marchés aux puces qui séduiront tous les amateurs de vintage. Commençons par le Palo Alto, que j’ai pu visiter récemment, et qui se tient le premier week-end de chaque mois. Pour entrer dans le décor industriel et verdoyant de ce lieu très hype situé Carrer dels Pellaires, il faut payer 3 euros. Vous y attendent des stands de petits créateurs, des vêtements de seconde main (assez chers), des food trucks et des Dj… C’est aussi le lieu où l’on vient montrer son plus beau look.

Le plus populaire est sans conteste le Flea Market, où l’on peut trouver vêtements et objets à petits prix. Il se tient tous les deuxièmes dimanche du mois Plaça de Blanquerna.

Si vous êtes fauchés, direction l’Euro Garage, Carrer Zamora 78 : dans ce fabuleux marché, tout est à 1 euro… objet comme vêtement. Sachez qu’il est même possible de faire du troc !

Ne manquez pas non plus le très chic Fabulous Market, le marché social Demanoenmano ou bien encore le Lost and Found, un marché tendance et cool qui se déroule une fois par trimestre Plaça del Mar ou dans le superbe cadre de la gare Estació de França.

Il y a tout, et surtout tout ce à quoi vous n'aviez pas pensé, à Deamnoenmano
Il y a tout, et surtout tout ce à quoi vous n'aviez pas pensé, à Deamnoenmano
Palo Alto Market, tous les samedis et dimanches, entrée payante, Carrer dels Pellaires

Flea Market, entrée payante et programmation variable, Plaça de Blanquerna

Euro Garage, tous les dimanches entrée à 1€ comme tous les produits, Carrer Zamora 78 (metro Bogatell)

Fabulous Market, entrée gratuite, lieux et dates variables à consulter sur le lien

Demanoenmano, entrée gratuite, premier weekend du mois sauf janvier, lieu variable à consulter sur le lien

Lost and Found, entrée gratuite, lieux et dates variables à consulter sur le lien

Valence

À Valence, vous pourrez profiter d’un marché aux puces… tous les matins ! Il se tient en effet chaque jour, en matinée, dans différents quartiers de la ville. On y trouve un peu de tout, des vêtements aux antiquités. Celui du dimanche, qui se tient à la Lonja de la Seda , est particulièrement célèbre pour son cadre enchanteur et pour son particularisme : il est en effet dédié aux passionnés de  philatélie et de numismatique (monnaies et médailles).

blog-espagne-marche-puces
Guide des marchés sur le site dédié

Bilbao

Deux samedis par an, on se rend au marché dans Bilbao La Vieja, le quartier des créateurs. Tous les premiers samedis du mois, le mercado Dos de Mayo est le lieu idéal pour dénicher quelques trésors parmi les innombrables objets de toute sorte, antiquités, fringues vintage, livres, produits artisanaux, créations design et même cosmétiques naturels. Vous pourrez en outre profiter des différents concerts ou ateliers organisés régulièrement ici.

De quoi parfaire sa garde-robe à Bilbao la Vieja
De quoi parfaire sa garde-robe à Bilbao la Vieja
Rastro de Bilbao la Vieja,  en mai et décembre, Plaza Corazón de María

Rastro 2 de mayo, premier samedi  de chaque mois, Plaza Dos De Mayo

 

© Photo principale : ellsea64 /Flickr ; © Photos de l'article : n°2 creative commons /wikipedia, n°3  Juan Antonia F. Segal /Flickr, n°4 UrbanrulesBCN02 /Flickr, n°5 Genial 23 Flickr, n°6  Isuri Sormenezko Zerbitzuak / Flickr