Les plus beaux marchés couverts d’Espagne

Découvrir de nouveaux produits,  humer de nouvelles senteurs (et même si celles-ci ne sont pas toujours très agréables), aller à la rencontre des producteurs du coin et prendre le pouls de la ville dans une atmosphère parfois survoltée ! Si comme moi vous aimez l’ambiance des marchés, voici quelques-uns des marchés couverts incontournables en Espagne.

Le Marché de la Boquería (Barcelone)

L'enseigne très barcelonesque du marché de la Boqueria
L'enseigne très "barcelonesque" du marché de la Boqueria

Vous connaissez Barcelone ? Alors vous vous êtes certainement déjà rendu au marché couvert de la Boqueria ou mercat San Josep, l’un des lieux les plus visités de la capitale de la Catalogne. En vous promenant sur les Ramblas, vous serez happé par ce haut lieu de la vie commerçante catalane. Inauguré en 1840,  il fut construit à l’emplacement d’un marché à ciel ouvert, dédié au commerce de la viande (XIIIe siècle). Aujourd’hui, vous y trouverez… de la charcuterie, des fruits de mer, des légumes, des fruits secs, des conserves. Rendez-vous au Pinotxo Bar pour une petite halte gourmande au milieu de votre promenade touristico-gastronomique.

Adresse : Les Rambles, 91, Barcelone
Ouvert tous les jours jusqu'à 20h30, fermé le dimanche

 

Le Marché San Miguel (Madrid)

Les belles vitrines alléchantes du Marché San Miguel
Les belles vitrines alléchantes du Marché San Miguel

Superbe ! Lors de votre escapade à Madrid, ne manquez pas ce marché, abrité dans un élégant édifice. C’est à l’architecte Alfonso Dubé y Díez que l’on doit cette structure en métal admirablement conservée, dont la construction commença en 1835 pour se terminer en 1916. Une trentaine de stands vous attendent lors de votre escapade gourmande. Le marché San Miguel est également un centre culinaire dispensant différents cours et formations. De nombreux bars à vin et à tapas vous attendent pour vous requinquer lors de votre visite.

Adresse : Plaza de San Miguel, Madrid
Ouvert tous les jours jusqu'à minuit

 

Le Marché de la Ribera (Bilbao)

Le marché de la Ribera sur les bords de la Ria de Bilbao
Le marché de la Ribera sur les bords de la Ria de Bilbao

 Avec ses 10 000 m2, cet incroyable marché basque couvert n’est plus ni moins que le plus grand d’Europe. Situé au bord de la ria de Bilbao, cet édifice construit au début du XXe siècle, à la décoration Art Déco typique, est à la fois un superbe monument historique et en même temps un lieu de vie où se retrouvent habitants de Bilbao et visiteurs d’un jour pour leurs emplettes. Acheter son poisson de l’Atlantique dans la cathédrale des marchands revêt un caractère quasi sacré !

Adresse :  Ribera 22 bis, Bilbao
Ouvert du lundi au vendredi jusqu'à 19h (fermé 14-17h),
le samedi jusqu'à 14h30, fermé le dimanche

 

Le Marché Central de Valence

Le marché de Valence a des allures de cathédrale
Le marché de Valence a des allures de cathédrale

Inauguré en 1928, le marché central de Valence vaut vraiment le déplacement : l’édifice est une véritable œuvre d’art architecturale, conçue par les architectes barcelonais Alexandre Soler i March et Francesc Guàrdia i Vial. La structure extérieure, composée de coupoles et de toitures donne le ton. En pénétrant dans cet espace commerçant, vous découvrirez 2 000 m2 (sur deux étages) d’étals de produits locaux dans un décor de bois, de céramique, de fer, de verrières et d’azulejos polychromes typiques.

Adresse : Plaza Ciudad de Brujas, Valence
Ouvert tous les jours de 7h à 15h, fermé le dimanche

 

Le Marché Central de Saragosse

La belle façade du marché de Zaragoza
La belle façade du marché de Zaragoza

Le marché central de Saragosse se veut un exemple typique d’architecture moderniste. Construit en 1901 selon les plans de l’architecte Felix Navarro,  il est situé à l’emplacement d’un ancien marché à ciel ouvert. Il s’inspire d’ailleurs de la structure réalisée pour les Halles de Paris qui utilisait les techniques du métal renforcé. À noter sur votre liste de choses à voir lors de votre séjour dans cette jolie ville d’Aragon.

Adresse : Plaza Lanuza, Saragosse
Ouvert du lundi au vendredi jusqu'à 20h (fermé 14-17h),
le samedi jusqu'à 14h, fermé le dimanche
© photo principale : Diego Delso © photos article de haut en bas : n° 2 Sharon Mollerus, 3 Juan Antonio Flores Segal, 4 Txema-Trinkkado, 5 Tatiana Albani, 6 Zarateman