L’huile d’olive, patrimoine national

Selon la World’s Best Olive Oil, qui, chaque année, établit une liste des meilleures huiles extra-vierges du monde, l’Espagne est toujours et encore numéro 1 ! Quatre huiles d’olive espagnoles se retrouvent une nouvelle fois en tête de gondole pour la période 2014/2015. Il faut dire que la péninsule ibérique est le plus gros producteur au monde et peut se targuer d’être à la tête de quelque 27 appellations d’origine.

Si vous êtes, comme je le suis, une adepte d’huile d’olive, rendez-vous en Catalogne et en Andalousie, les deux principales régions productrices. Vous y découvrirez les différentes étapes de fabrication de cet « or liquide » ainsi que de superbes panoramas d’oliveraies.

Pain, glace, et huile d’olive

Pan con tomate et un filet d’huile d’olive extra vierge… Quoi de plus savoureux ? En Espagne, j’ai ma petite obsession et routine lorsque je vais manger quelque part, et notamment à Barcelone où je me rends régulièrement : demander et redemander du pan con tomate ! Pas très original me direz-vous ? Mais qui dit pain et tomate dit huile d’olive… la cerise sur le gâteau !  Ou plutôt l’élément révélateur de cette composition culinaire toute simple, selon la qualité du produit choisi.

Le pan con tomate est l'outil de dégustation idéal
Le pan con tomate est l'outil de dégustation idéal

Il est  de toute façon une évidence que pour apprécier la gastronomie et votre séjour en Espagne, il est préférable d’apprécier l’huile d’olive, que l’on retrouve dans 99,9% de la cuisine du pays.
Outre les plats traditionnels espagnols, certaines recettes pourraient vous surprendre, et notamment dans la catégorie dessert. Saviez-vous qu’il existe des glaces et sorbets à l’huile d’olive ? Dubitatifs ? Incongru mais désormais au menu de certains grands restaurants de Madrid. Il se pourrait d’ailleurs que vous soyez séduits. Accompagnées de safran (recette créée par l’Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme de Madrid), de vanille, de miel… ou même de romarin, les glaces et sorbets à l’huile d’olive sont une aventure culinaire qu’il vous faut tester. Parmi les autres « originalités », on peut également parler des macarons à l’huile d’olive dont s’est fait une spécialité le grand pâtissier français Pierre Hermé.
Vous l’aurez compris, l’huile d’olive, n’a pas fini de nous surprendre et de nous séduire ! Alors direction l’Espagne pour faire le plein !

Promenades au cœur des oliveraies

Branche d'olivier

L’Andalousie

Partez… sur les routes de l’olivier ! L’Andalousie, la plus importante des régions productrices  d’huile d’olive, est la destination par excellence d’un séjour orienté vers la découverte de ce produit. C’est notamment dans les environs de Cordoue qu’il vous sera donné de voir d’impressionnants et magnifiques oliviers centenaires, mais aussi d’arpenter les rues de nombreux villages dont l’histoire est intimement liée à la culture de l’olive. Adamuz, Monchoro, Hornachuelos, les parcs naturels de Cardeña, Almedinilla, Baena, Luque, Montilla : autant de localités à découvrir qui se consacrent avec passion et ténacité à perpétuer la transformation de l’olive en un nectar devenu fierté nationale. Au cœur de parc naturel des Sierras Subbéticas, Priego de Córdoba produit une huile d’appellation d’origine que vous pourrez déguster tout en contemplant un domaine de pas moins de 29 628 hectares… Impressionnant !
Autour de Jaen, prenez le chemin de la Sierra Magina pour vous rendre compte de l’importance de la culture de l’olivier en Espagne. Là-bas, ne manquez pas de visiter les almazaras, ces moulins typiques où l’on presse les olives et, à Baeza, le musée de la culture de l’olivier, abrité dans une hacienda. Notez dans votre agenda la date du 8 décembre 2015 pour également participer à la fête des olives de Martos.

Les oliviers de Jaen en Andalousie
Les oliviers de Jaen en Andalousie

La Catalogne

Au nord, la Catalogne est la seconde région en termes de production d’huile d’olive, et, pour être plus précis, en appellations d’origine.
Pour sillonner les routes de l’olivier en Catalogne, prenez la direction de la Costa Brava (Toroella de Montgrí, Cabanes, Pau…), ou de la Costa Dorada, en vous rendant notamment à Reus, capitale de l’huile pour ainsi dire. De nombreuses coopératives, situées dans la province de Tarragone proposent en outre des visites guidées. Pour pousser vos connaissances jusqu’au bout, rendez-vous à l’écomusée de l’huile, à Pobla de Cèrvoles et à Les Borges Blanques, un centre thématique sur l’huile d’olive.
Autre zone importante en Catalogne : Lerida et en particulier les communes de  Les Garrigues, El Segrià et L’Urgell.

Comme les grands vins, l'huile d'olive a aussi ses spécialistes
Comme les grands vins, l'huile d'olive a aussi ses spécialistes et terroirs d’appellation

Alors, bon voyage et… bon appétit !

En savoir plus sur l'Andalousie
Lire le guide de l'Andalousie

© photo principale : CC0 Public Domain © photos article de haut en bas : n° 2 Javier Lastras, n° 3 Pedro Valdeolmillos, n°4 Ramon Gonzalez