Où skier en Espagne ?

La neige ! Si certains la redoutent, beaucoup rêvent de paysages enneigés et des nombreux loisirs liés à la saison hivernale. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les flocons se font de plus en plus rares cette année. Pour retrouver cette blancheur qui nous est chère, direction les sommets où la neige finit toujours par faire son entrée. La péninsule ibérique est toujours dans le peloton de tête des grandes destinations européennes de sports d’hiver !

Ski et mer

 Vous hésitez entre un séjour à la neige et un séjour à la mer ? Une destination devrait combler toutes vos envies ! Considérée comme l’une des meilleures stations de ski de l’Espagne, la Sierra Nevada attire les skieurs du monde entier qui profitent ici du soleil andalou, de paysages sublimes, de la Costa del Sol en contrebas mais aussi de villes proches au patrimoine historique exceptionnel. Vous pourrez par exemple partir à la découverte de Grenade et de sa célèbre Alhambra, l’un des plus beaux monuments andalous hérités de son passé berbéro-arabe.

23 rouges, 21 bleues, 4 noires et 4 vertes : ce sont plus de 70 kilomètres de pistes qui vous attendent sur les sommets de la Sierra Nevada !

Neige et oliviers au pied de la Sierra Nevada : le ski à la méditerranéenne
Neige et oliviers au pied de la Sierra Nevada : le ski à la méditerranéenne

 

Skier en famille

Envie de quiétude et de nature lors de vos vacances hivernales en famille ? Plusieurs stations de ski sont idéales. On peut notamment citer Formigal, dans les Pyrénées aragonaises, avec de nombreuses pistes adaptées au débutant et une atmosphère relax, loin de la vie nocturne trépidante de certaines stations.

Manzaneda, San Isidro, Leitariegos, Alto Campo, ou Valgrande-Pajares, situées sur la corniche cantabrique, font également partie des localités appréciées pour leur calme et où la nature est reine (lacs glaciaires d’Ausente et Isoba, grottes de Valporquero, parc naturel de Somiedo…). Vous pourrez en outre associer vos activités sportives et nature à des sorties culturelles dans les villes historiques de Saint-Jacques-de-Compostelle ou de Léon.

Le parc de Somiedo s'accorde parfaitement à l'ambiance hivernale
Le parc de Somiedo s'accorde parfaitement à l'ambiance hivernale

Les plus connues

 Si vous n’avez pas spécialement envie de sortir des sentiers battus et que vous préférez opter pour les valeurs sûres, de nombreuses stations espagnoles sont incontournables.

Parmi celles-ci figure Baqueira Beret, situé à 200 km de Barcelone dans les Pyrénées catalanes, extrêmement populaire et lieu de villégiature… de la famille royale ! D’excellentes pistes pour tous les niveaux (dont la très difficile Escornacrabes) mais aussi de nombreuses activités comme les balades en chien de traîneau ou les promenades en raquettes vous attendent ici.

Proche de Barcelone également, citons La Molina, l’une des plus anciennes stations de ski espagnoles et adaptée à tous les niveaux (3 pistes vertes, 15 rouges, 6 noires et 12 bleues), et à toutes les envies.

Les Pyrénées catalanes et leur manteau neigeux
Les Pyrénées catalanes et leur manteau neigeux

 

© photo principale : CC0 Public Domain © photos article de haut en bas : n° 2 Reguera , 3 Mario Modesto Mata, 4 Faras