Palau de la Música Catalana

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palau de la Música Catalana à Barcelone doit être ajouté à la liste de monuments à visiter lors de votre séjour dans la capitale de la Catalogne. Car il est certain que ce joyau de l’Art Nouveau vous éblouira.

Un bijou architectural

C’est par une chaude journée estivale que je décidai de visiter le Palau de la Música Catalana en compagnie d’amies venues me retrouver lors de longues vacances barcelonaises. Des températures frôlant les 40 degrés… une envie de fraîcheur et de culture… Bingo ! Direction le Palau de la Música Catalana pour une visite guidée placée sous le signe du génie !
Situé dans le quartier Saint-Pierre de Barcelone, cette salle de concert est l’œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l’un des chefs de fil du courant moderniste en Catalogne.
Quelle richesse ! Quelle magnificence !
Mosaïques, sculptures représentant les dieux de la musique à l’instar de Beethoven, vitraux et ferronneries… Un mariage gracieux pour un résultat ô combien époustouflant. Rappelons qu’il s’agissait d’une véritable prouesse architecturale pour l’époque, avec l’utilisation, notamment, d’une grande structure métallique pour intégrer le verre, et faire éclater la lumière.

blog-espagne-barcelone-palau-de-la-musica (2)

La musique a rendez-vous en Catalogne

Aujourd’hui consacrée à tout type de musique – ma sœur a d’ailleurs pu assister au show de l’excellent groupe franco-argentin Gotan Project –, le Palau de la Música Catalana avait pour vocation première la programmation de récitals, de concerts de musique symphonique ou de chorale.
Cet édifice est par ailleurs une commande d’Orféo Català, une association chorale fondée par Lluís Millet i Pagès et Amadeu Vives en 1891, qui souhaitait en faire son siège social.
Symbole de la puissance, de la modernité, de la richesse de la Catalogne, ce palais de la musique doit son existence à l’aide généreuse de notables barcelonais.

blog-espagne-barcelone-palau-de-la-musica (3)
Il va sans dire que dans cet écrin se produisirent des grands noms de la scène artistique internationale. On peut ainsi citer les noms de Stravinsky, Strauss, Pablo Casals ou bien encore Anton Webern, chefs d’orchestre de génie, ou bien encore Raimon ou Maria del Mar Bonet. Car le Palau recevait également les étoiles de la chanson populaire catalane.
De nombreuses pièces de théâtre furent aussi jouées ici.
Vous l’aurez compris ! Achetez des billets pour assister à l’un des nombreux spectacles organisés dans cet antre de la musique. Pour terminer, je vous propose une petite visite en vidéo du Palau de la Música Catalana.
Le Palau de la Música Catalana en pratique

C/ Palau de la Música, 4-6, Barcelona
Réservations : lun-sam : 9h30-21h et dim : 10h-15h ou par email : taquilles@palaumusica.cat
Consulter le programme 2015-2016

© photo principale : Tourisme de la Catalogne © photos article Tourisme de la Catalogne