Randos à Tenerife et Lanzarote

Envie de dépaysement, de panoramas à couper le souffle et d’une météo clémente ? À seulement 3h30 de vol de Paris, l’archipel des Canaries est une des destinations les plus prisées par les adeptes de la randonnée. Il faut dire que ces îles, situées au large des côtes sahariennes, offrent une grande variété de paysages ainsi que des températures très douces tout au long de l’année. Volcans, paysages lunaires, canyons, criques, villages pittoresques et forêts de pins attendent les marcheurs aux Canaries !

L'île de Tenerife

L’île de Tenerife est parfaite pour les promeneurs de tout âge et de tout niveau ! On y trouve en effet de nombreux parcours de randonnées ainsi qu’une variété de paysages exceptionnels. Le nec plus ultra du trek pour les marcheurs aguerris est sans conteste celui qui englobe le Pico Verde (1 318 m) et le Pico del Teide, point culminant de l’archipel, mais aussi de toute l’Espagne.
D’une hauteur de 3 717 m, le volcan Teide est le Saint-Graal des randonneurs amateurs de sensations fortes et de marche sportive. Mais pour pouvoir accéder à son sommet, ne pas oublier qu’il faut un permis spécial délivré par le bureau national du parc de Santa Cruz.

Le Pico del Teide, point culminant de l’Espagne (3 717 m)
Le Pico del Teide, point culminant de l’Espagne (3 717 m)

Les sentiers du parc rural d’Anaga, situé à l’extrême nord-est de l’île, font également partie du best of des visiteurs. Ce massif montagneux au relief contrasté héberge une faune et une flore d’une grande richesse. On peut notamment y observer les colombes de la laurisilve et la violette d’Anaga.
Tout comme Anaga, le parc naturel de Teno est l’un des massifs montagneux les plus anciens de Tenerife. Dans cette zone située à l’ouest de l’île, plus aride, se trouve notamment le site des Gigantes. Ces géants-là, d’une hauteur de 600 mètres pour les plus grands, sont d’incroyables falaises de roche brune se jetant dans la mer Méditerranée.
Il va sans dire qu’après toutes ces marches à travers l’île, l’envie de reposer vos pieds échauffés deviendra certainement nécessaire. Alors un conseil : montez à bord de l’un des catamarans ou voiliers postés aux abords de l’île pour une excursion au large. Il n’est pas rare, voire assez courant, d’y rencontrer des dauphins et des baleines !

Observation des cétacés, à Tenerife aux Canaries
Observation des cétacés, à Tenerife aux Canaries

L'île de Lanzarote

La plus orientale des îles des Canaries présente un visage différent, minéral et aride, qui enchantera les amoureux de paysages lunaires. On vient ici admirer des étendues de roches et de lave pétrifiée et sentir au plus près la chaleur émanant du centre de la Terre !
Cette île aux 300 volcans, classée réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, compte quelques chemins de randonnée exceptionnels. Parmi les sites les plus impressionnants de l’île figure le parc national de Timanfaya, une zone touchée par les éruptions volcaniques entre 1730 et 1736 puis en 1824. On peut y admirer d’incroyables mers de lave solidifiées.

blog-espagne-canaries-lanzarote-2
Cette « route des volcans » de 14 km n’est malheureusement pas accessible aux randonneurs à pied mais seulement en autobus par le biais de visites guidées. Les marcheurs opteront plutôt pour le sentier de la Caldera Blanca, les conduisant au sommet du volcan du même nom pour une vue imprenable sur le cratère et le parc naturel.

blog-espagne-canaries-lanzarote-1
Les vignes de la Geria constituent une excursion de choix à Lanzarote. Vous découvrirez ici un incroyable vignoble développé selon une technique viticole bien particulière : des ceps de vignes plantés dans des entonnoirs creusés dans les lapilli.
Pause dégustation dans une cave locale au menu des réjouissances !

© photos :  Michel Simon