Top 10 de la cuisine andoulouse

L’Andalousie est un territoire au riche passé historique, profondément marqué par des siècles d’invasions étrangères, en particulier en provenance des contrées arabes. Ces conquêtes étrangères lui ont laissé en héritage un patrimoine architectural et culturel d’envergure, mais également une cuisine variée, aux nombreuses influences. En Andalousie, les épicuriens découvriront avec plaisir et délice les succulentes spécialités culinaires du littoral ou de l’intérieur des terres, ainsi qu’une production de vin de qualité. Voici une sélection de 10 plats gourmands à tester lors de votre séjour dans le sud de l’Espagne !

1
Le Gaspacho

Cette savoureuse soupe froide à base de tomates, d’ail, de concombre, de poivrons, d’oignons et huile d’olive est le breuvage parfait en période estivale. C’était autrefois le repas des paysans andalous.

blog-espagne-andalousie-cuisine (1)

2
L’Almojabana

L’almojabana est un beignet sucré à base de fromage autrefois préparé pour le Carnaval ou la Saint-Antoine. L’origine de ce nom est mujabbana, dérivé de l’arabe jubn, signifiant fromage.

3
Le Salmojero

Spécialité de la province de Cordoue, le salmojero est une préparation à l’aspect crémeux, dont les ingrédients essentiels sont la mie de pain, l’ail, l’huile d’olive et la tomate. On y ajoute généralement des petits morceaux de jambon ou des croûtons de pain.

blog-espagne-andalousie-cuisine (3)

4
Les Tortas sevillanas

Vous aimez le goût anisé ? Vous aimerez certainement les tortas sevillanas, ou tortas de aceite, parfumées à l’anis. Cette spécialité croquante est préparée à Séville.

blog-espagne-andalousie-cuisine (4)

5
L’Ajoblanco

Cette soupe blanche andalouse, que l’on trouve notamment à Grenade, Cordoue ou Malaga, est élaborée à partir d’amandes, d’ail, de mie de pain, d’huile d’olive, de sel et d’eau. On la sert avec des tranches de melon ou des raisins blancs.

blog-espagne-andalousie-cuisine (5)

6
Le Pescado Frito

Qu’il s’agisse de l’anchois à Malaga, de céteaux à Séville ou de chien de mer en daube à Cadiz… les Andalous raffolent de la friture de poisson ! À consommer sans modération !

blog-espagne-andalousie-cuisine (6)

7
Le Tocinillo de Cielo

Le tocinillo de cielo a vu le jour en 1324 à Jerez de la Frontera, près de Cadiz. Ce flan léger et sucré est composé de jaunes d’œufs, et se distingue donc du flan classique qui, lui, est à fait à partir d’œufs entiers.

blog-espagne-andalousie-cuisine (7)

8
Le Rabo de Toro

Que l’on aime ou que l’on déteste… Mais le rabo de toro, ou queue de bœuf à l’andalouse, est l’un des plats les plus connus de la région. Cette spécialité de Cordoue est un ragoût composé de queue de bœuf, de tomates, de piment, d’ail, de safran et d’oignons…

blog-espagne-andalousie-cuisine-8

9
Le Jamon Serrano

Incontournable, le jambon serrano, issu de sierras andalouses, sera de tous vos repas ! Vous le dégusterez en tapas, accompagné de pan con tomate. Un délice !

blog-espagne-andalousie-cuisine (9)

10
La Pippirana

Cette délicieuse salade est typique de Jaen ou de Malaga. Idéale en Andalousie, lorsque les températures dépassent les 40° ! La pippirana de Jaen, par exemple, est composée de tomates, thon, poivron vert, ail et huile d’olive, et est accompagnée de tranches de pain.

BON APPÉTIT !

© photo principale : Raquel Martinez Royo/Hotel Hacienda Na Xamena © photos article : wikipedia