Top 5 des plages de Minorque

Vous êtes peut-être devant votre ordinateur à rêver à des plages paradisiaques léchées par une eau turquoise ? D’ailleurs, c’est peut-être pour cela que vous avez cliqué sur ce lien… car il existe effectivement un petit paradis au large des côtes espagnoles et plus précisément dans l’archipel des Baléares.

Loin de la frénésie festive d’Ibiza ou de la foule de vacanciers profitant du soleil de Majorque, Minorque, désignée comme réserve de la Biosphère par l’UNESCO, est une île qui demeure préservée du tourisme de masse. J’y ai passé mes vacances en plein mois d’août et j’ai vraiment été surprise de découvrir des plages presque vierges et des criques peu fréquentées, calmes et absolument sublimes. Pour accéder à celles-ci, il faut parfois chausser ses baskets et marcher un peu… mais à l’arrivée, quel spectacle ! J’en garde un souvenir impérissable. La côte nord-ouest, très rocheuse, est particulièrement riche en petites criques absolument exceptionnelles.

Voici 5 plages d’exception que j’ai pu découvrir lors de mon séjour à Minorque :

1
Cala Mitjana et Cala Mitjaneta

Pour vous rendre dans ces deux criques mitoyennes, il vous faudra emprunter un sentier sillonnant dans une forêt aux douces senteurs méditerranéennes. À l’arrivée, sable blanc et une véritable piscine naturelle sont au rendez-vous !  Vous découvrirez ici également de nombreux vestiges archéologiques.

Ferreries (Isla de Menorca)
Cala Mitjana

2
Cala Turqueta

Située à une dizaine de kilomètres de Ciutadella, la Cala Turqueta est la plus connue. Il faut dire que son nom seul suffit à nous faire rêver. C’est celle que l’on voit régulièrement sur le web en tapant Minorque dans un moteur de recherche. De nombreuses grottes de mer s’ajoutent à ce tableau enchanteur.

cala turqueta
cala turqueta

3
Cala Macarella

J’adore ! Je pense qu’elle est ma préférée, même s’il est difficile de faire un choix tant l’île possède de lieux à couper le souffle. J’aime ses hauts rochers et les sentiers en hauteur qui permettent de profiter d’un panorama absolument exceptionnel.

Ciutadella (Isla de Menorca). Cala Macarelleta
Cala Macarelleta

4
Cavalleria

Des paysages différents des autres cala mais Cavalleria se doit d’être vue. Sa palette de tons ocre vous enchantera, tout autant que ses fonds marins… N’oubliez pas votre masque et tuba ! J’y suis restée jusque tard dans la soirée pour profiter d’un merveilleux coucher de soleil.

Cavalleria
Cavalleria

5
Cala Pilar

Située au nord de l’île, la Cala Pilar est une plage vierge aux teintes ocre accessible après une marche au milieu de paysages exceptionnels. Incontournable !

Cala Pilar
Cala Pilar
© photo principale : Gwen Simon © photos article de haut en bas : n° 2, 3, 4 Office du tourisme Espagne, n°3 Gwen Simon, n°5  Isol Wikipedia